Accueil
 

Présentation

 

 

 

 

 

 
 

VIN AOC LA LIVINIERE
Corbières, Coteaux du Languedoc, Minervois, Saint-Chinian, Faugères,
Minervois La Livinière, Fitou, Cabardès, Malepère, Clairette du Languedoc,
Muscatde Frontignan, Muscat de Mireval, Aoc Limoux, Blanquette de Limoux.

Au coeur du Minervois, dans la région naturelle appelée " Petit Causse " , en contrebas du Piémont de la Montagne Noire, le vignoble de La Livinière est regroupée en six communes: Azillanet, Azille, Cesseras, Felines Minervois, La Livinière et Siran.

Le terroir de La Livinière peut être considéré par la nature de ses sols et de ses paysages comme un condensé du Minervois où tous les éléments seraient adoucis.
Le terroir des "causses", est composé de sols à dominante de calcaires compacts et de marnes calcaires.

C'est un secteur très sec avec chaque été des périodes longues de sécheresse. Les précipitations sont comprises seulement entre 400 et 500 mm par an.
La chaleur pendant le jour est importante mais elle est atténuée par la fraîcheur nocturne amenée par l'air frais des crêtes de la Serre d'Oupia et des collines de Laure-Minervois.

Les cépages Syrah, Mourvèdre et Grenache doivent représenter au minimum 60% de l'encépagement, avec un apport complémentaire possible de Carignan, Cinsault, Terret, Piquepoul.


Les vins aoc la livinière sont issus de longues macérations traditionnelles ou à grains entiers. Ces vins doivent être obligatoirement élevés, en cuve ou en fût, à la propriété jusqu'au 1er novembre de l'année qui suit celle de la récolte.

La complexité aromatique et concentration caractérisent ces vins. Ils développent des arômes de cassis, senteurs de garrigue et olives noires, et sur des notes de cuir. Volumineux en bouche et suaves, ces vins de garde charnus présentent des tanins élégants que 5 à 8 années arrondirons.

 

Domaine des 3 Anges